Les associations qui bénéficient des dons faits par le Club Hervé Spectacles de Rennes

  • DANS LES PAS DU HÉRISSON

    danslespasduherisson.fr

    Contact :

    Une association familiale qui lutte contre l’isolement de jeunes adultes autistes. Leurs activités servent une approche globale : permettre à ces jeunes de devenir des adultes épanouis et des citoyens à part entière. ÉPANOUIR, en leur proposant une stimulation adaptée, diversifié et source de joies. SOCIALISER, pour permettre aux jeunes de rompre leur isolement et de se faire des amis. APAISER les angoisses de ces personnes fragilisées par leur perception du monde. INCLURE dans la société civile en leur permettant de s’inscrire dans le tissu local. PROFESSIONNALISER les jeunes pour leur permettre d’espérer devenir des éléments moteurs de la société. SOLIDARISER, en apportant du répit et de l’aide à des familles laissées désarmées par l’absence de solutions publiques.

  • GLOBALCITÉ

    www.globalcite.fr

    Contact :

    L'association Globalcité déploie une démarche globale d'accompagnement pour les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées) et leurs proches-aidants. Elle propose plusieurs actions pour et avec les personnes : "Rien pour eux, sans eux !" (Bistrots Mémoire, sorties aux musée, à la campagne, plaidoyers, sensibilisations, accompagnement des patients jeunes, Bistrots connectés...). Depuis 2004, l'association porte la conviction qu'il est possible de "mieux vivre" avec la maladie à condition que l'environnement humain et matériel soit mieux préparé et adapté.

  • LES BLOUSES ROSES

    www.lesblousesroses.asso.fr

    Contact : Corinne LARRAY

    Les Blouses Roses se mobilisent auprès des personnes hospitalisées et en Ehpad. En particulier les enfants et auprès des personnes âgées pour qu'elles ne soient pas seules. Elles savent toujours écouter, réconforter, distraire et faire oublier la maladie ou la solitude. Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin, jardinage), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, jeux de société) ou encore de loisirs musicaux (chant, danse), qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.

  • Dragon Boat en action !

    Dragon Boat en action !

    ROZ'ESKELL

    cap-ouest.org/rozeskell/

    Contact : Géraldine GIBOIRE

    Les Roz’Eskell sont les Dragon Ladies de Rennes. Ces femmes touchées par le cancer du sein, en cours de guérison ou encore en traitement, naviguent sur un Dragon Boat qui est une embarcation ancestrale chinoise de 20 places. Le mouvement de pagaie, au rythme du tambour, permet un drainage lymphatique naturel. Cette activité, en plus de renforcer la chaine musculaire et articulaire, permet de limiter ou d’éviter le lymphoedème tant redouté. Le bienfait de cette activité sportive encadrée est autant physique que psychologique. En effet l’activité Dragon Boat est un excellent moyen de continuer le combat contre la maladie même si nous n’évoquons que très rarement la raison de notre présence sur l’eau. Nous avons chacune notre histoire mais nous n’avons pas besoin de mots pour nous comprendre les unes et les autres…Que de bons moments partagés ! Complicité, partage, écoute, dépassement de soi-même, bonne humeur et cohésion nous portent à chaque fois en rendant les soucis et la douleur secondaires. Nous venons toutes pour passer un bon moment et c’est toujours le cas grâce notamment à Papia et à son équipe de bénévoles tous formidables. L’aventure Roz’Eskell est une belle aventure humaine. C’est surtout une belle histoire de femmes à qui la pratique régulière et encadrée du Dragon Boat donne des ailes ! Les Roz’Eskell font partie de l'association Cap Ouest qui contribue à la pratique du sport pour les personnes touchées par le cancer.

  • ABA - Ille-et-Vilaine

    aba-illeetvilaine.org

    Contact : Christian BROUSSEAU

    L'association a pour but de permettre l’accompagnement de personnes atteintes de troubles autistiques, dans tous leurs lieux de vie (domicile, loisirs, école, travail…) en favorisant au maximum leur autonomie et leur intégration en milieu ordinaire. Pour se faire, l'association oeuvre pour qu'elles bénéficient d'un accompagnement A.B.A. (Applied Behavior Analysis) ou analyse appliquée du comportement, recommandé par la Haute Autorité de la Santé. De plus, ABA-Ille-et-Vilaine porte à terme, le projet d’ « appartements d’autonomie ». Il s’agit de lieux de type appartements, où la personne avec autisme apprendra, pas à pas, des gestes d’autonomie (toilette, habillage, cuisine, ménage, occupation de ses temps libres) qui lui éviteront un surplus de handicap à l’âge adulte. L’autonomie sera également travaillée à l’extérieur puisqu’il s’agit de lui donner toute sa place parmi nous. Les aider à communiquer, à comprendre le monde, à construire leur autonomie de demain...

  • HABITAT ET HUMANISME Ille-et-Vilaine

    www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-ille-vilaine/

    Contact : Mme LEMENAGER

    La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de ces deux élans : l’esprit d’entreprise, le « génie » immobilier, et la soif de justice. Le Mouvement s’attachera à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes. Dès l’origine, Habitat et Humanisme sera pensé non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social, réconciliant l’économique et le social, l’humain et l’urbain. C’est en faisant appel à des investisseurs privés réunis en SCI que les premiers logements seront acquis, et c’est toujours cette même dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat social qui caractérise le Mouvement, 30 ans après. Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000 . Elle dispose d’une cinquantaine de logements à Rennes, Saint-Malo et Vitré, notamment au sein de l’ensemble intergénérationnel de la rue Papu à Rennes. Depuis peu, l’association agit aussi en faveur des réfugiés en lien avec d’autres associations, sur plusieurs communes du département avec des logements proposés par des Mairies, paroisses et personnes privées. Aujourd’hui, H&H Ille-et-Vilaine travaille sur de nouveaux projets d’habitats intergénérationnels, à Bruz et Saint-Malo. Il s’agit de réunir dans un petit immeuble, jeunes, seniors et familles, notamment monoparentales, pour créer une dynamique d’entraide, d’échanges de services et de convivialité, favorable à l’insertion de chacun.