
- Paris
- Soutien associatif
Les associations qui bénéficient des dons faits par le Club Hervé Spectacles de Paris
-
Solidarités Nouvelles pour le Logement Val de Marne
Contact : 01 45 11 29 33
Habiter est pour tout homme une nécessité première. Le projet de SNL s’enracine dans la conviction que toute personne doit pouvoir habiter dans un logement décent et trouver sa place parmi les autres.
Solidarités Nouvelles pour le Logement met en œuvre une démarche originale, fondée sur un engagement citoyen, pour :
- créer des logements très sociaux par construction, achat rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition par des particuliers
- louer ces logements à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » pour qu’elles retrouvent une stabilité
- accompagner chaque ménage jusqu’à l’accès à un logement pérenne. Cet accompagnement est assuré par des bénévoles du quartier et par un travailleur social de l’association
- témoigner pour mobiliser autour de notre action et pour interpeller les instances politiques et les acteurs publics ou privésDans le Val de Marne, 180 bénévoles font aujourd’hui vivre 14 Groupes Locaux de Solidarités. Ce sont 170 familles qui ont déjà été accueillies et accompagnées et tout autant qui ont besoin que l’action continue.
SNL Val de Marne se mobilise aussi pour l’accueil des réfugiés, pour favoriser la participation des locataires à la vie associative et pour interpeller les nouveaux élus aux réalités du mal-logement en île de France.
-
Crédit photo Adrien Daste
Simon de Cyrène
Contact : +33 1 82 96 00 10
L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie partagés où adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire.
Chaque année, en France, grâce aux progrès de la médecine d’urgence, 40 000 personnes survivent à un accident grave de la route, du sport ou vasculaire cérébral. Après plusieurs mois de coma, et des handicaps acquis, la vie est bouleversée. Perte de repères, d’emploi... mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Se pose alors une question difficile: « Quel sens donner à ma vie, désormais ? ».
L'association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre.
Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie partagés. Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées). Au sein de ces maisons et appartements partagés se développent dans un même quartier, des "communautés de vie" entre résidents valides et handicapés, mais aussi avec l’extérieur. Si nous dépassons nos peurs de la différence, si nous osons conjuguer nos fragilités, alors, la vie peut retrouver un sens, être à nouveau drôle, tendre et profonde.
Laurent de Cherisey