- Marseille
- Soutien associatif
Les associations qui bénéficient des dons faits par le Club Hervé Spectacles de Marseille
-
Compagnie Après la Pluie
Contact : c.apreslapluie@gmail.com
La Compagnie Après la Pluie axe son travail de création essentiellement sur l’adaptation d’auteurs contemporains, (histoires nées de l’imaginaire d’enfants hospitalisés, nouvelles…) avec une dimension pluri artistique. Elle se nourrit du théâtre, de la musique, du chant, de l’écriture, pour mettre en lumière des textes venant de milieux souvent en marge de la société et partager ensemble un autre regard sur le monde à travers le mariage des notes et des mots. Les ateliers « À vous de conter ! » s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Ils offrent, aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie, un espace de paroles et des ailleurs plus lumineux.
-
Pour le Fil d'Ariane
Contact : alexia.belleville@orange.fr
L’association Pour le Fil d’Ariane a été fondée en 2005 par une maman confrontée à la longue maladie d’un enfant. Lors de ses séjours hospitaliers en service de cancérologie pédiatrique, elle a pris la mesure des grandes difficultés que rencontraient les enfants malades et leur famille. Elle a donc décidé de mobiliser la société pour la cause des enfants et adolescents à l’hôpital. À l’écoute des personnels de santé, médecins, infirmières, puéricultrices et assistantes sociales, elle a tissé les fils de ce projet. C’est sur le base de ce dialogue que les missions de l’association ont été définies : partir de besoins réels et y répondre concrètement. Rapidement, des bénévoles et des donateurs (particuliers, entreprises, commerçants…) ont rejoint Pour le Fil d’Ariane. Grâce à leur mobilisation, l’association a mis en place un fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et adolescents malades. L’association est animée par une quinzaines de bénévoles et soutenue dans chaque projet par des partenaires fidèles, particuliers et entreprises. Elle fonctionne à coûts réduits dans la mesure où elle ne supporte pas de charges salariales et n’a jamais sollicité de subventions publiques. L’association fait appel aux collectivités territoriales pour étendre son réseau de partenaires associatifs dans le cadre de ses actions de terrain.
-
Institut des Parons
Contact : Dr Christian MARTIN-ROMIEU
Président : Dr Christian MARTIN-ROMIEU Directeur : M Thierry POUPLIER Fondée le 19 janvier 1963, conformément à la loi 1901, l’association « Institut des Parons », reconnue Association de bienfaisance par arrêté préfectoral, agit sans but lucratif, dans le seul souci d’accueillir, d’éduquer, de former, de promouvoir et insérer, d’héberger et de soigner toute personne handicapée mentale ou dépendante à tous les âges de la vie. L’association est totalement neutre, laïque, apolitique et indépendante. SES MISSIONS : Nos responsabilités impliquent une recherche et une exigence de professionnalisme. Pour les jeunes et les adultes VAINCRE ou tout au moins atténuer les handicaps, en utilisant les dispositifs et les pédagogies les plus variées afin de répondre aux besoins de chacun des usagers; créer des conditions favorables pour un accompagnement maximal. PRÉSERVER la dignité de la personne handicapée mentale, notamment en faisant respecter ses droits, ses choix et sa libre expression. ASSURER une existence harmonieuse et sereine à toutes les époques de la vie. VEILLER à l’égalité des chances et des droits pour chacun. FAVORISER une ouverture extérieure maximale, aussi bien pour la vie sociale que pour la vie scolaire et professionnelle. POUR LES FAMILLES : DEFENDRE ET AIDER les familles dans leur souffrance, leurs démarches, leurs actions. ORGANISER ET PREVOIR pour et avec les familles, dans une dynamique de projet. POUR TOUS : AMELIORER le regard de la société sur la personne handicapée mentale, en mettant en évidence son apport à la vie de la Cité, ses compétences et ses talents. VALEURS : RESPECT de la personne handicapée, citoyen à part entière. Cela suppose une écoute attentive de ses attentes, et la recherche du difficile équilibre entre l’exercice de sa liberté et la garantie de sa sécurité. SOLIDARITÉ : l’accueil, l’écoute, l’aide et l’accompagnement sont assurés pour tous avec une attention particulière portée aux familles démunies ou dans l’attente de solutions à leur situation. TOLÉRANCE : aucune distinction raciale, politique, religieuse, culturelle ou sociale n’est faite, ni aucune ségrégation liée au handicap. TRANSPARENCE : Il n’y a pas de distinction entre nos actes et nos engagements. Nous avons organisé la transparence de nos comptes dans un souci d’optimisation des budgets qui nous sont alloués au service des personnes handicapées. ANTICIPATION : Le mouvement parental est essentiel pour la vie associative et le maintien de la qualité des prises en charge. Nous favoriserons la prise de responsabilités de nouvelles familles au sein de l’Association. Nous devons maintenir et favoriser la réactivité de l’Association face à l’évolution des besoins, des réglementations, des législations. ?COMPÉTENCES :? Nous insistons donc sur la formation permanente des bénévoles et des professionnels?dans un souci d’efficacité. Nous mettons en place un contrôle de la qualité et une?évaluation du bon fonctionnement des Établissements.
-
Un toit pour mes parents
Contact : Docteur Jean Dominique BATTESTI
Hébergement des parents d'enfants hospitalisés dans les hôpitaux de Marseille Objectif de l’association : L’Association « UN TOIT POUR MES PARENTS » a pour objectif d’héberger les parents des enfants hospitalisés ou en soins dans les hôpitaux de Marseille. En cas de disponibilité d’appartements les accompagnants de malades adultes peuvent être accueillis. Les enfants sont prioritaires. Les enfants des parents que l’association héberge sont hospitalisés pour de longue durée, atteint de graves maladies : leucémies, cancers, malformations d’organe, grand prématuré et ils nécessitent souvent des traitements lourds : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, greffe de moelle. Ils ont constamment besoin de la présence de leurs parents pour une surveillance continue, fréquence des petits soins, confort psychologique, risque d’aggravation brutale toujours possible. Dans nos appartements, les parents vont y trouver un cadre familial qui va leur permettre de consacrer toutes leurs forces, dans l’accompagnement de leurs enfants, dans les longs et éprouvants traitements. L’Association a accueilli, depuis sa création en 1990, des milliers de familles. L’Association « UN TOIT POUR MES PARENTS » a été crée en 1990 par le Lions Club Marseille Maguelonne. C’est une Association, loi 1901, enregistrée à la Préfecture des Bouches du Rhône le 15 février 1991. Siège Social : 1299 avenue Guillaume DULAC 13600 La Ciotat. Président fondateur : Docteur Jeanny ORSINI Président actuel : Docteur Jean Dominique BATTESTI Tous les administrateurs de l’Association sont bénévoles.
-
Sourire à la vie.
Contact :
« SOURIRE A LA VIE » 153 place de l’Estaque 13016 MARSEILLE En 2015 - C’est l’association marseillaise « Sourire à la Vie » que le « Club Herve Spectacles » a décidé de soutenir. Créée en 2006 par Frédéric Sotteau, l’association « Sourire à la vie » dont le parrain est l’artiste « Grand corps malade » et le président Jean Claude Gentet pédiatre oncologue, accompagne les enfants atteints du cancer de la région Paca en cours de traitement, en rémission ou en soins palliatifs. En partenariat et en collaboration avec des médecins et infirmières du service oncologie de l’hôpital de la Timone, l’équipe de « Sourire à la vie » travaille sur trois objectifs majeurs : ‐ Maintenir l’enfant ancré dans une vie d’enfant (apprentissage, découvertes, rires, rêves, échanges) malgré les contraintes de la maladie. - Préparer et accompagner l’enfant à traverser les épreuves de la maladie notamment en utilisant des outils issus du sport de haut niveau. ‐ Permettre à l’enfant de vivre des moments extrêmement beaux pour recréer un équilibre face aux épreuves difficiles qu’il traverse. Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’association « SOURIRE à la VIE » : http://www.sourirealavie.fr/ INFOS PRATIQUES MUSICHALL’INO Vendredi 6 Novembre 2015 à 20h00 A l’Auditorium du Palais des congrès – Parc Chanot Rond Point du Prado – 13008 MARSEILLE Métro 2 ligne rouge (station Rond –Point/ Stade Vélodrome)
-
Boud'choumins
Contact :
Boud'Choumins Le projet Boud'Choumins existe depuis 2003. Il fait partie de l'association Unis-Terre. L'association Unis-Terre a été créé il y'a un peu plus de 10 ans, et possède le statut d'intérêt général. Structure de l'association: Unis-Terre est une association d'humanitaire et de développement durable composée de 17 projets, dont le projet Boud'Choumins. - Développement durable, entreprenariat social Campus Durable : Réduction de l'empreinte environnementale sur le campus de l'école. Care Lab : Soutien aux projets de développement durable et solidaire. Enactus : Création de projets d'entreprenariat social. Ethica : Promotion de la consommation responsable et du commerce équitable. Resource: Audit RSE des entreprises - Projets sociaux Boud'Choumins : visite hebdomadaire aux enfants hospitalisés. Parenthèse : Organisation d'activités et de voyages pour les enfants défavorisés des quartiers Nord de Marseille Happy Days : Organisation de journées (Noël, Pâques) pour des enfants issus des foyers sociaux de Marseille. Hand in Hand : Sensibilisation des étudiants et des entreprises, à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Fenêtre sur cours : Réinsertion des anciens détenus. Soutien moral et administratif aux familles des détenus. - Solidarité internationale Reads : promeut l'éducation et l'entreprenariat social au Sénégal Vi : promeut la santé, l'éducation et l'entreprenariat social au Bénin Yega : promeut l'éducation en milieu rural au Cameroun Children of Asia: promeut l'éducation des enfants en Inde et au Népal Tudo Bem: promotion de l'éducation à travers le financement d'une école de mode et de photographie dans des favelas, au Brésil. Comedor: Soutien sanitaire et alimentaire aux enfants en Argentine. Canyon : entreprenariat social à travers la promotion du travail des femmes en Bolivie Nos actions : - Visite hebdomadaire aux enfants hospitalisés à l'hôpital de la Timone. Organisation d'un Noël à l'hôpital avec distribution de jouets fin décembre. Organisation d'activités à proposer aux enfants hospitalisés chaque dimanche. - Organisation de dons du sang trois fois par an au sein de l'école Kedge Business School, en partenariat avec l'EFS. - Sensibilisation des étudiants et membres de l'administration aux dons de manière générale (don de sang, don de plaquettes, mais aussi don de son temps pour les gens qui en ont besoin). Volonté de développement sur trois axes principaux: - Organisation de journées artistiques pour les enfants à l'hôpital avec venue de dessinateurs, de musiciens, de magiciens etc. - Rénovation les salles de jeux sur les deux étages sur lesquels nous sommes présents. - Organisation, sur le même principe que le Noël à l'hôpital, d'autres journées à thèmes ( Pâques, Carnaval) L'équipe: Sarah Darmon, chef de projet, présente dans le projet jusqu'en juin 2016. Sara Yahyaoui, responsable communication, présente dans le projet jusqu'en juin 2016. Sandra Meslay, responsable communication, présente dans le projet jusqu'en décembre 2016. Justine Le Bihan, responsable partenariat, présente dans le projet jusqu'en juin 2016. Anne-Lise Bernard, responsable partenariat, présente dans le projet jusqu'en juin 2017. Hana Arfa, responsable événementiel, présente dans le projet jusqu'en juin 2017. Des recrutements auront lieu en septembre 2016 pour compléter l'équipe. Notre but principal est de sortir les enfants hospitalisés de leur quotidien, en leur changeant les idées, et en leur apportant un peu de bonheur. Nous tentons aussi de sensibiliser les gens à l'importance de s'impliquer les uns pour les autres, afin d'améliorer la vie de chacun. Boud’choumins existe depuis plus de dix ans et appartient à l’association étudiante Unis-Terre de développement social et solidaire, créé par « KEDGE business school- Marseille » (ex Euromed Management, Sup de Co pour les anciens) Tourné vers le don de soi sur la ville de Marseille, elle agit en faveur des enfants hospitalisés sur Marseille à l’hôpital de la Timone. Elle s’investit au quotidien pour faire connaître les enjeux du don de soi et partager sa gaieté avec ceux qui en ont le plus besoin : les enfants malades. Boud’choumins a trois actions principales. Le « don du temps » de ses membres actifs Chaque dimanche, l’association rend visite aux enfants hospitalisés à La Timone afin de leur proposer une panoplie d’activités pour leur rendre le sourire et les faire sortir de leur quotidien de malade. le « don du sang » moelle osseuse, plaquettes et organes en sensibilisant les étudiants sur le campus de l’école de commerce et en organisant des collectes et des promesses de dons, pour permettre aux enfants hospitalisés de garder l’espoir de guérison. le « don de savoir faire » Boud’choumins aide l’association marseillaise Héma 13 dans sa lutte contre la drépanocytose (maladie génétique du sang) en lui apportant ses compétences en terme d’organisation et d’administration Quelques actions de Boud’choumins au cours de l’année : Noël à l’hôpital : Activités autour du thème de noël, distribution de cadeaux - Organisation de journées artistiques pour les enfants à l'hôpital avec venue de dessinateurs, de musiciens, de magiciens etc. - Rénovation les salles de jeux sur les deux étages sur lesquels ils sont présents. Organisation, sur le même principe que le Noël à l'hôpital, d'autres journées à thèmes ( Pâques, Carnaval) Organisation du « don du sang » sur le site de KEDGE La semaine « défi don de vie » : En partenariat avec l’ESSEC pour récolter un maximum de promesses de dons de plaquettes Participation active à la « Journée mondiale de la drépanocytose » et à la « journée mondiale du don d’organe et des greffés »
-
Le Point Rose
Contact :
LE POINT ROSE, - Le Point rose est une association caritative qui accompagne les enfants en fin de vie et leur famille, créée à la suite du décès de Carla-Marie, emportée par une tumeur cérébrale fulgurante en 2015, à l’âge de 9 ans. Ce drame a confronté ses parents à l’insuffisance de l’accompagnement des enfants en fin de vie et de leur famille, et à l’inadaptation du milieu hospitalier. Le Point rose œuvre pour offrir aux familles les meilleures conditions possibles à domiciles, à l'hôpital et dans des deux structures spécialisées. Humaniser la fin de vie des enfants. Valoriser la vie à toutes ses étapes pour aider la résilience des personnes frappées par la perte d’un enfant et donner de l'espoir à toutes celles qui ont peur de perdre un être cher, telles sont les ambitions du Point rose. Par le dépassement de soi qu'il implique et les moments de vie intense qu'il offre, le sport incarne le plus beau de la vie ; cette vie qu'il faut respecter et promouvoir jusqu'au dernier souffle. Ajouter de la vie aux jours quand on ne peut ajouter de jours à la vie. Décupler l'envie de vivre et de partager, pour nous aider chacun à vivre le pire comme le meilleur de la vie. Telles sont les valeurs du Point rose dont vous serez solidaires. Reconnue d'utilité publique, les montants versés au Point rose permettent une déduction d'impôt de 66%, et l'envoi d'un reçu fiscal à joindre à la déclaration d'impôts. Les dons en ligne sont possibles sur la plateforme Alvarum, dons 100% sécurisés et reversés par Alvarum. http://www.alvarum.com/faireundon-lepointrose#.Vruu8dmiexI.email Le Point rose – 7001, avenue Mattéoda 13480 Cabriès +33 6 11 05 06 70 - email : lepointrose@yahoo.com Facebook:https://www.facebook.com/pages/Le-Point- rose/357428037714973 Internet : https://www.lepointrose.org