2013 : Naissance du Club HERVE Spectacles Marseille Provence

" C’est dans les années soixante, sur nos bancs d’école à Marseille que je me suis lié d’amitié avec Hervé de Saint Laumer.
Poussés par le même sens naturel du relationnel et de la convivialité, nous avons eu rapidement envie d’entreprendre et d’organiser quelque chose ensembles.
Malheureusement les projets de l’époque ne se sont pas concrétisés puisque nos parcours professionnels nous ont éloignés, mais ils ne nous ont pas séparés et notre amitié a perduré, renforcée au fil du temps par une vraie complicité entre nos épouses.
Tout en conduisant avec talent et réussite sa vie professionnelle, Hervé de Saint Laumer créé à Lyon avec des amis le « Club Herve » puis le « club Herve spectacles » qui devient progressivement un organisateur renommé de spectacles vivants.
Le «Club Hervé Spectacles» est aujourd’hui un recruteur connu et apprécié de nombreux artistes professionnels. Tous sélectionnés pour leurs qualités, leur originalité et leur état d’esprit, plusieurs d’entre eux après leurs débuts chez «Trampolino» ou «Musichall’ino » ont atteint notoriété et célébrité.
A Marseille, durant ces mêmes années, devenu chef d’entreprise et malgré un emploi du temps professionnel très chargé, j’ai quand même réussi plusieurs fois à prendre le plaisir d’organiser, participer ou animer quelques soirées spectacles « amateurs » avec quelques amis dont Roland Brun.
Depuis plusieurs années, lors de nos rencontres, Hervé de Saint Laumer m’a souvent sollicité pour lancer Musichall’ino sur Marseille. Mais trop pris par mes activités professionnelles, je repoussais régulièrement sa proposition.
C’est seulement en 2011, le temps de ma retraite venu, que j’ai assisté pour la première fois à un Musichall’ino à Lyon.  
Croyant à tort venir applaudir une représentation de patronage, j’ai découvert avec admiration et sans doute un peu de jalousie, des artistes professionnels de très grande qualité. Ce véritable spectacle réalisé dans une ambiance très conviviale n’a rien à envier à « grand cabaret » ou à d’autres shows télévisés. C’est bien ce que nous rêvions d’organiser lorsque tous les deux adolescents nous « massacrions » sur nos guitares « les jeux interdits » ou « did’ what i say »

 

 

Lorsque à la fin du spectacle, Hervé m’a relancé pour la énième fois pour Musichall’ino à Marseille, je n’ai plus hésité.
Pour organiser la première de Musichall’ino - Marseille en novembre 2013, nous avons bien sûr bénéficié de l’expérience, du soutien, des relations et de l’aide d’Hervé de Saint Laumer et de tous ses amis du Club Hervé Spectacles Lyon. Mais pour réussir cette belle aventure, j’ai souhaité être à associé à mon vieil ami Roland Brun talentueux musicien qui a accepté spontanément avec enthousiasme.
Notre passion d’entreprendre et le plaisir de côtoyer le monde du spectacle nous ont permis de proposer aux marseillais un « Musichall’ino » à l’Espace Julien plein à craquer devant un public enthousiaste, l’année de Marseille capitale Européenne de la culture et des arts.
Dès le mois de juillet plus aucune place n’était disponible. Nos six artistes choisis avec soin ont conquis Marseille, évènement salué par la presse régionale.
Outre la passion d’aider et promouvoir les artistes et les spectacles vivants, c’est le soutien financier de nos mécènes et la recette du spectacle qui nous ont permis dès la première année de remettre ensuite en janvier 2014 à l’association humanitaire marseillaise « Un toit pour mes parents » un chèque de 4000€.
Encouragés par ce premier succès marseillais, nous avons alors décidé de poursuivre et pérenniser notre spectacle à Marseille pour les années à venir.


En 2014, la deuxième édition de MUSICHALL’INO Marseille – Provence au « Palais des congrès » réalisé avec des artistes variés et de qualité (chanteurs, musiciens lyriques et modernes, humoristes, jongleur, clown) a été dédiée à une association humanitaire aixoise,  « l’Institut des Parons » qui accueille, héberge, éduque, forme et insère tout au long de leur vie de nombreux  enfants et adolescents subissant des handicaps.

 

Alors merci Hervé de nous avoir permis d’apporter notre pierre à ce bel «édifice » que tu as bâti qu’on va poursuivre ensemble, et merci de me permettre ainsi de voir encore plus souvent l’ami d’enfance que tu es."

 

Jean loup MORLOT
Président du Club Hervé Spectacles Marseille-Provence